Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

I. Racismes et discriminations

Quelles races ? Le Concept de « race » (…) on ne le trouve pas du tout dans la Bible
par le pasteur Jacques Maury, ancien président de la Cimade et de la Fédération protestante de France

D’un antisémitisme inculpabilisable à une judéophilie réfléchie,
par Florence Taubmann, pasteur de l'Eglise réformée de l'Oratoire à Paris
Pour l’heure force est de constater la résurgence d’un antisémitisme multiforme dans notre société. Au-delà de la vigilance, de la dénonciation et des mesures de protection qu’exige la situation présente, au-delà du devoir de mémoire concernant le passé, une véritable réflexion reste à poursuivre au sujet de l’avenir. Et cette réflexion ne pourra faire l’économie des questions théologiques et des réalités communautaires.

L’islamophobie,
Par Jean-Michel Cros, chercheur associé au CNRS laboratoire « Société, droit et religions en Europe »
Dans ce tableau très sombre […] il est possible de voir cependant une paradoxale lueur d'espoir. Paradoxale parce que violente et douloureuse. La France me semble, aujourd'hui, dans une situation comparable à celle qui a précédé l'Affaire Dreyfus : celle-ci a éclaté, en effet, à une époque où l'intégration des juifs à la communauté nationale était précisément en train de se faire. C'est bien cette intégration se faisant qui a provoqué une vague d'antisémitisme devant le vertige que révélait la proximité de plus en plus grande de l'Autre.

La discrimination éthnique. Réalités et paradoxes,
Entretien avec Jean Baubérot : comment comprendre et analyser la situation française pour ce qui concerne les discriminations ethniques ?
In : Ville-Ecole-Intégration ENJEUX, n° 135, Décembre 2003

Les Gens du voyage.
« Sur les grandes lignes politiques d'intégration, à ce jour, aucune d'entre elles n'a pris en compte la spécificité de notre mode de vie »
par le pasteur Christian D’hont, de la Mission évangélique des Tziganes de France.

Le Droit contre le racisme : Un arsenal législatif contre le racisme.