Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

II. La mobilisation de tous

A. L’engagement de la Fédération protestante de France

1. Combattre les thèses extrémistes

Présidé par la Fédération protestante de France, le Colloque Foi et extrême droite, pour comprendre, protester et s’engager :

2. Surmonter la Violence

Assises 2004 de la FPF : Surmonter la violence, contribution à la décennie (2001-2010) du Conseil œcuménique des Eglises.

3. Vivre Ensemble

En collaboration avec l’ACAT, Le CCFD, la Cimade, Justice et Paix – France, La Fédération protestante propose un programme du Vivre Ensemble.

B. L’engagement des femmes

Le groupe Orsay rassemble des femmes protestantes qui, en solidarité avec d’autres femmes, cherchent à approfondir les liens entre leur féminisme et leur foi. Deux groupes de travail : le groupe biblique et le groupe Bible – Coran. Le groupe Orsay contribue au débat sur le « vivre ensemble » lors de son colloque annuel, moments d’échange et de partage avec des femmes d’horizons culturels divers.

La foi à la croisée des religions et des cultures. Intervention de J.C.Basset lors du XIIe Colloque du Groupe Orsay, 12-14 mars 1999 « Vivre en cultures plurielles. Des fruits à cueillir ? à goûter ? à partager ? »

Vivre ensemble : une chance à saisir. Intervention de Gérard Delteil lors du XIe Colloque du Groupe Orsay, 7-9 mars 1997.- 1997 « Vouloir vivre ensemble. Un défi, une chance, un avenir »

C. Le travail des associations

- Le combat de la Cimade - service oecuménique d'entraide
par Jean-Pierre Weben, président de la Cimade en 1997

- L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (A.J.-C.F.)

- L’Amitié judéo-noire

- Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne

- L'amitié judéo-musulmane de France ... et son bus !

- Si tous les hommes... Marseille Espérance