Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Regards théologiques

La Fraternité par le professeur André Gounelle : (..) nous devons toujours nous efforcer de fonder à nouveau et de construire la fraternité. Je l'ai déjà dit, elle n'est pas une donnée, mais une tâche, et ne croyons pas qu'il s'agisse d'une tâche facile.

Fraternité ! par le pasteur Jean-Arnold de Clermont :
(…) la fraternité ne cesse de se dévoiler sous des jours nouveaux. Elle sollicite toutes nos capacités relationnelles. Elle met en question notre individualisme. Elle nous rappelle que je ne suis rien sans l'autre, (…).II faut me rendre à l'évidence : la fraternité n'a de sens que si je la vis autant dans les rapports de proximité que dans la solidarité sans frontières.

Joseph et ses frères : une leçon de fraternité ?
Le livre de la Genèse nous montre qu’il n’est pas fatal qu’un frère tue son frère. Avec le temps, avec la parole mais aussi à travers l’épreuve, il est possible de vivre ensemble, (…).. Le roman de Joseph, sans nous donner de règles à suivre, nous rappelle que la fraternité n’est pas donnée, mais se présente comme une relation à construire par chacun d’entre nous…

Tu ne seras pas raciste ! Le onzième commandement ? par Jean-Raymond Stauffacher ou un survol (rapide !) du Nouveau Testament..

Aux racines psychologiques de l’intolérance par Edith Tartar-Goddet
La tolérance à l’égard des autres, (…) s'inscrit dans un véritable apprentissage (…). Cet apprentissage est nécessaire car il n’y a pas, à mon avis, d’individus naturellement tolérants (…). Or cet apprentissage n'a pas été, pendant plusieurs décennies, une priorité pour les adultes qui ont été, durant cette période, plus préoccupés par eux-mêmes et par l'amélioration de leurs conditions de vie que par la formation humaine des enfants et des jeunes.